Énergie et Isolation : d’autres conseils pour économiser

Entreprise de peinture

Énergie et Isolation : d’autres conseils pour économiser

24 janvier 2020 Non classé 0
isolation

Dégringolade des températures, dégradation de la météo et baisse du temps d’ensoleillement quotidien… L’hiver est généralement synonyme d’une augmentation de votre facture d’électricité ou de gaz. Comment limiter ses dépenses énergétiques de manière efficace et durable ?

Ne laissez pas le choix de votre fournisseur au hasard

Utilisez un comparateur d’abonnements pour le gaz

Un logement chauffé au gaz peut rapidement s’avérer coûteux. Mais choisir votre fournisseur avec un peu d’astuce peut vous permettre d’économiser une somme non négligeable sur le long-terme. Certains sites Internet agrègent les offres des différents fournisseurs dans des comparateurs d’abonnement au gaz pour vous permettre de choisir l’offre correspondant à vos besoins.

Choisissez le bon abonnement EDF

De même que pour le gaz, il est important de choisir attentivement votre abonnement d’énergie. Les fournisseurs proposent des abonnements différents selon les caractéristiques de votre logement et vos habitudes. Par exemple, vous trouverez ici les tarifs des abonnements d’EDF. Ainsi, si vous êtes généralement absent en journée mais que vous êtes présent et utilisez vos appareils électriques le soir et le week-end, vous pourrez opter pour un forfait “heures creuses – heures pleines” qui vous permettra de payer moins cher votre consommation sur ces plages horaires.

De plus, depuis 2007, vous n’êtes plus obligé de passer par EDF pour vous fournir en électricité. N’hésitez pas à regarder les offres des différents fournisseurs d’énergie (Engie, Total Direct Energie, Eni…) pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les travaux qui peuvent vous permettre d’économiser

 L’isolation, un investissement qui en vaut la chandelle

Si vos fenêtres sont vétustes, elles risquent de laisser passer le froid… La déperdition de chaleur via les fenêtres et baies vitrées peut représenter 5 à 30% de la consommation énergétique d’un logement, car le chauffage devra tourner à plein régime pour le maintenir à une température confortable. Installer un double vitrage peut donc vous permettre de réaliser des économies très importantes sur votre facture d’électricité.

Réaliser des travaux d’isolation sur le toit, les murs et les sols de votre logement peut également vous permettre de réduire votre consommation d’électricité ou de gaz.

Vos travaux sont peut-être éligibles à une aide à la rénovation énergétique

Vous voudriez réaliser des travaux d’isolation chez vous mais le coût de l’opération vous rebute ? Souvent, une partie des frais engendrés par les rénovation énergétique peuvent être pris en charge par des aides sociales. En effet, ces aménagements permettant d’économiser en énergie rendent votre logement plus écologiques et sont donc très encouragées par les pouvoirs publics.

Voici les aides existantes pour ce type de travaux :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Réduction d’impôt Denormandie
  • TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
  • Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
  • Aide des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
  • Aide du programme “Habiter mieux” de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • Chèque énergie
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie

Pour savoir si vous êtes éligible à une ou plusieurs de ces aides, rendez-vous sur cette page qui vous présente chacune d’entre elles en détail, ainsi que les critères à réunir pour y prétendre.

Devis peinture par téléphone