Pourquoi entretenir sa chaudière à gaz chaque année ?

Entreprise de peinture

Pourquoi entretenir sa chaudière à gaz chaque année ?

19 octobre 2019 Non classé 0
chaudière à gaz

L’entretien d’une chaudière au gaz est une obligation qui doit s’effectuer tous les ans par un professionnel. Qui s’occupe de l’entretien de la chaudière ? Quand réaliser l’entretien de sa chaudière ? Quel est le tarif de l’entretien de la chaudière ? Qui a la charge de l’entretien d’une chaudière ? Les réponses à vos questions dans ce guide !

Selon la réglementation en vigueur, l’entretien annuel de votre chaudière individuelle est obligatoire. La raison principale de cette obligation : la sécurité du logement et de ses occupants. Une chaudière régulièrement entretenue est moins susceptible de présenter des fuites ou des dysfonctionnements à l’origine de l’émission de monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore et toxique pour votre santé. Elle permet également d’améliorer la performance de l’équipement en limitant la consommation d’énergie, en l’optimisant et en diminuant les risques de panne qui pourraient s’avérer coûteuses sur le long terme.

Quand réaliser l’entretien de sa chaudière ?

De préférence l’entretien chaudière doit s’effectuer en automne par un plombier Paris expérimenté , afin de s’assurer que votre système de chauffage fonctionne correctement. Cela permet d’éviter qu’il tombe en panne en plein hiver.

Qui s’occupe de l’entretien de la chaudière ?

L’entretien obligatoire annuel doit être effectué par un professionnel agréé. Le professionnel contacté doit remplir les conditions de qualification professionnelle prévues au numéro II de l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 et relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat.

  • Durant son intervention, le chauffagiste doit ainsi :
  • Vérifier l’état global de la chaudière et des échangeurs ;
  • Nettoyer le foyer de la chaudière ainsi que du brûleur ;
  • Vérifier le bon réglage de la combustion de la chaudière ;
  • S’assurer du bon fonctionnement des systèmes de sécurité ;

Dans les quinze jours qui suivent son intervention, il remet une attestation d’entretien laquelle doit être conservée pendant au moins deux ans afin de pouvoir la présenter en cas de contrôle du bailleur (si le logement est loué) ou de votre assurance en cas de sinistre (asphyxie, incendie).

Quel est le tarif de l’entretien de la chaudière ?

Le tarif de l’entretien d’une chaudière dépend du type d’appareil et de la région où est situé le logement. Pour limiter la note, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien. En effet souscrire un contrat d’entretien permet en plus de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière d’avoir une assurance en cas de panne avec un déplacement gratuit de votre installateur.

Qui a la charge de l’entretien d’une chaudière ?

En général, les frais d’entretien chaudière sont à la charge du locataire, qui occupe le logement. À moins que le bail locatif n’affirme le contraire, l’entretien des appareils de production de chauffage et d’eau chaude incombe aux locataires, qui bénéficient de la chaleur et de l’eau chaude produites.

Pour les occupants d’un immeuble alimenté en chauffage et eau chaude sanitaire par une chaudière unique, les frais liés à l’entretien de celle-ci peuvent être à la charge du propriétaire de l’immeuble entier ou du syndicat des copropriétaires.

Devis peinture par téléphone