Quelle porte d’intérieur choisir pour sublimer sa maison ?

Le choix d’une porte d’intérieur est judicieux lorsqu’on veut sublimer sa maison. Les portes d’intérieur sont parfois négligées et pourtant, elles peuvent parfaitement mettre en valeur ses différents espaces de vie. La question est maintenant de savoir quel type de porte choisir.

Les atouts des portes intérieures

Chaque élément d’un espace intérieur participe à sa décoration, y compris les portes intérieures. Il est désormais possible de soigner le design d’une porte intérieure en lui donnant la place qui lui revient au sein d’une décoration. Quels que soient son goût et ses envies de déco, on peut maintenant choisir une porte en fonction de son design et de ses composants dont la poignée de porte intérieure. En tout cas, les portes intérieures sont utilisées pour isoler les pièces de la maison ou les délimiter. Elles intègrent quasiment tous les styles de décoration, qu’elles soient battantes ou coulissantes, alvéolaires ou pleines, classiques ou contemporaines. On choisit parfois une solution d’ouverture pratique, robuste, résistante et qui affiche un beau design. Elles jouent un rôle important dans une maison. Elles peuvent séparer les pièces et préserver la chaleur à l’intérieur.

A chaque pièce, son type de porte

Le choix d’une porte intérieure n’est forcément pas évident. Pour éviter de s’y perdre, il vaut mieux se concentrer sur la pièce de destination. On mise sur des portes pleines pour les chambres et les toilettes. Tout simplement parce que ce type de porte préserve l’intimité. Il faut tout de même choisir avec soin la poignée de porte intérieure. Pour la salle à manger et le salon, il s’agit des pièces en enfilade. De ce fait, on privilégie les portes vitrées afin de bien optimiser la lumière. Les portes acoustiques conviennent plutôt à une chambre d’enfant afin qu’elles puissent réduire le bruit. On retrouve aussi des portes isothermiques qui protègent une pièce du froid et elles peuvent aussi l’isoler efficacement. 

Choisir en fonction des modèles de portes intérieures

Il existe, certes, différents modèles de portes intérieures. Le modèle le plus classique est la porte battante. Elle est la plus appréciée pour un usage intérieur. Elle donne aussi la possibilité de placer une poignée de porte intérieure selon l’emplacement qui lui convient.Une porte battante est constituée d’une porte et d’une huisserie attachée à la maçonnerie. Elle se referme sur elle-même et ne s’ouvre que d’un côté. Il existe aussi ce qu’on appelle des portes coulissantes. Comme son nom l’indique, une porte coulissante coulisse le long d’un rail haut et d’un guide au sol. Ce qui permet alors de gagner un peu de place chez soi, car l’ouverture est supprimée. Il existe aussi des portes alvéolaires et des portes pleines. Les portes alvéolaires sont moins chères et disposent d’un nid d’abeille et d’air. Cela signifie qu’elles sont beaucoup plus fragiles qu’une porte battante en bois. Enfin, les portes pleines sont réputées pour leur solidité et leur confort.

Opter pour un beau design

Enfin, il s’agit d’un dernier critère. Les portes intérieures se déclinent en différents designs. Elles s’affichent en d’autres couleurs outre que la couleur blanche. Il en est de même aussi pour la poignée de porte intérieure. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour personnaliser votre porte afin de sublimer vos pièces intérieures.