Comment choisir son entrepreneur en peinture: 5 critères

Vous avez pris la décision de transformer une ou plusieurs pièces de votre maison? Afin de passer à la prochaine étape, il est temps de lancer les recherches pour trouver un peintre spécialiste qui pourra vous aider à réaliser ce projet.

Pour vous aider à choisir le peintre avec qui vous allez collaborer, nous avons déterminé quelques critères que vous devriez considérer afin de faire le bon choix.

Voici ces critères à garder en tête:

  • Il a de l’expérience
  • Il peut fournir des références
  • Il a toutes les licences exigées
  • Le tarif qu’il exige
  • Il présente un devis clair et complet

Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer plus en détail le raisonnement derrière le choix de ces critères.

1) Il a de l’expérience

Bien sûr, nous devons tous commencer quelque part, mais en général, les peintres vont débuter leur carrière en tant qu’apprenti et ils vont ensuite lancer leur propre entreprise. Par conséquent, même s’ils viennent de débuter en tant qu’indépendant, ils ont déjà plusieurs mois, voire plusieurs années de travail derrière eux. Cela leur permet de bien connaître les produits et techniques propres au domaine de la peinture résidentielle.

De plus, ils auront un joli portfolio à vous présenter!

2) Il peut fournir des références

Vous avez rencontré plusieurs entrepreneurs-peintres et vous avez du mal à choisir la personne à qui vous allez confier les travaux? Pour vous aider à prendre une décision, vous pouvez demander à chacun de vous fournir des références.

Ainsi, vous pourrez observer les résultats de leurs anciens projets et discuter avec des clients. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de leur manière de fonctionner, de leurs aptitudes et de leur personnalité.

3) Le peintre a toutes les licences exigées

Les travaux de peinture sont parmi ceux qui sont offerts par un grand nombre de personnes, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’équipement. Par conséquent, bien des gens offrent ce service sans avoir les autorisations nécessaires pour opérer de façon officielle.

Si vous trouvez un ouvrier sans licence qui offre des travaux de peinture à bas prix, méfiez-vous! Advenant des problèmes, vous n’aurez pas beaucoup de recours et vous aurez même peut-être du mal à retrouver une personne qui se serait enfuie sans compléter les travaux à votre goût. Au contraire, si la personne possède les bonnes certifications, c’est un gage de son professionnalisme.

4) Le tarif qu’il exige

Tout le monde préfère dépenser le moins possible pour des travaux. Dans un monde idéal, on pourrait s’en tirer à bas prix sans devoir sacrifier les résultats. En revanche, dans la réalité, si un entrepreneur vous présente un devis avec des tarifs étonnement bas, vous devez vous méfier.

En général, lorsqu’il est question de frais associés à des travaux, on doit viser le rapport qualité/prix. En comparant au moins 2, voire 3 devis de la part d’experts, vous pourrez avoir une meilleure idée des tarifs plus réalistes par rapport à la quantité de services offerts. En plus de suivre les autres critères, vous pourrez donc trouver un peintre qui exige un montant raisonnable, tout offrant des prestations intéressantes selon vos besoins.

5) Il présente un devis clair et complet

Vous avez reçu un devis de la part d’au moins un peintre résidentiel? Observez bien le contenant et le contenu. Cela en dit beaucoup au sujet du soin apporté aux petits détails du projet de la part de l’entrepreneur. En effet, s’il vous présente un devis incomplet et mal organisé, vous aurez très certainement une mauvaise impression de la personne et des travaux offerts.

Au contraire, si le devis est clair et concis, tout en intégrant de nombreux détails importants, vous en saurez plus au sujet de la façon de travailler de la personne à qui vous allez confier le projet. En respectant ces 5 critères, vous augmenterez fortement vos chances de trouver un bon peintre spécialisé pour vos travaux de peinture de transformation résidentielle!