Comment connaître le coût de son prêt immobilier avant travaux ?

Entreprise de peinture

Comment connaître le coût de son prêt immobilier avant travaux ?

10 mars 2020 Non classé 0
coût de prêt immobilier

Depuis maintenant plusieurs années, la Banque Centrale Européenne (BCE) maintient volontairement des taux très bas pour inciter les banques privées à prêter davantage aux européens. Dans l’Hexagone, de plus en plus de Français désirent donc se tourner vers le crédit pour accéder à la propriété. Ceci étant dit, avoir une idée du coût de son prêt immobilier reste capital avant de se lancer. Découvrez comment connaître le coût de votre crédit avant travaux.

Les conditions d’emprunt

Le coût de votre prêt immobilier est intimement lié à vos conditions d’emprunt. Avant de vous lancer dans le calcul de ce coût il faut donc d’abord vous intéresser à votre capacité d’emprunt et aux moyens de contracter le meilleur prêt possible.

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de réponse miracle et universelle à la question quel salaire pour emprunter 200 000 euros ? De même que pour n’importe quel autre montant d’ailleurs. Pour estimer le coût de votre prêt immobilier, il faut prendre en compte différents paramètres qui vous sont propres.

La question n’est donc pas de savoir quel salaire pour emprunter 150 000 euros, 250 000 euros ou autre mais plutôt quelle est votre taux d’endettement maximal ? Pour répondre à cette interrogation, il suffit de poser l’équation suivante :

Salaire mensuel net x 0.33 = taux d’endettement maximal

Le taux d’endettement maximal vous indiquera alors le montant maximum des mensualités de crédit auquel vous pouvez prétendre.

Peut-on emprunter 200 000 euros sans apport ?

La question de l’apport personnel est cruciale quand on cherche à estimer le coût d’un crédit. En temps normal, l’apport sert à couvrir les frais de notaire, de courtage (s’il y a lieu), de dossier, etc.

Là non plus, il ne peut y avoir de réponse toute faite tant les conditions peuvent varier. Par exemple, entre un prêt immobilier de 200 000 euros sur 25 ans et un prêt immobilier de 200 000 euros sur 20 ans, la question n’est pas du tout la même.

On peut répondre que oui il est possible d’emprunter 200 000 euros sans apport (en contractant un prêt à 110 % dans votre banque par exemple) ou bien que non cela est impossible, mais en vérité mieux vaut utiliser un simulateur en ligne. En effet, sur Internet, vous trouverez de nombreux simulateurs gratuits et indépendants permettant de vous répondre avec précision selon votre situation personnelle.

Anticiper le coût du prêt immobilier

De tous les projets de la vie, le crédit immobilier est sans conteste l’un des plus engageants sur le long terme. Que ce soit pour accéder à la propriété ou pour faire un investissement locatif, il est important de pouvoir connaître à l’avance le coût de son prêt immobilier indépendamment des travaux qui pourront y être fait par la suite. Les solutions qui s’ouvrent à vous sont :

  • Demander à la banque

Dans un premier temps, il est bien évidemment possible d’obtenir une estimation directement auprès de l’organisme de prêt. Ce dernier vous donnera toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

  • Réaliser une simulation

Pour plus d’objectivité et de transparence, il est également possible de faire une simulation en ligne. Cependant, il faut veiller à aller sur un site indépendant et éviter d’utiliser les simulateurs proposés par les banques.

  • Solliciter l’aide d’un courtier

La dernière alternative consiste à se tourner vers un courtier immobilier à même de vous répondre. Expert du crédit et de l’immobilier, votre courtier peut vous conseiller, chiffrer le coût de votre prêt et même vous aider à trouver le crédit le moins onéreux.

En définitive, pour obtenir un bon crédit, cela demande d’abord de connaître le coût de son prêt immobilier afin d’être sûr de profiter de la faiblesse des taux d’intérêts. Cela est d’autant plus important que les taux ont tendance à remonter ces derniers temps. Pour en apprendre davantage sur la situation du crédit immobilier en France, n’hésitez pas à suivre ce lien.

Devis peinture par téléphone