Nettoyage de fin de chantier, qui peut réaliser cette opération ?
Peu importe sa taille, un chantier de construction ou de rénovation génère toujours de la poussière et divers types de salissures à l’instar de gravats, déchets, traces de colle ou encore traces de peinture. Évidement, il n’est pas question de réinstaller les locaux dans de telles conditions, raison pour laquelle il est nécessaire de rendre le site propre et sain en procédant à un nettoyage en profondeur. Pour réaliser cette tâche, 2 solutions s’offrent à vous : procéder au nettoyage soi-même ou la confié à une entreprise spécialisée. Voici les avantages et inconvénient de chacune de ces solutions.
Nettoyage après travaux : les options
Nettoyage de fin de chantier : procéder soi-même
La première option au nettoyage de fin de chantier est l’exécution des tâches par soi-même. Cependant, cette solution est envisageable que dans le cas de petits travaux et dans un environnement qui n’est pas soumis à des normes d’hygiène particulières. Prendre en charge seul le nettoyage du chantier est économique, mais le travail peuvent vite devenir fastidieux alors il faut bien se préparer. De plus, il faut s’équiper des produits et de plusieurs appareils professionnels nécessaires au nettoyage. Leur achat et/ou leur location peuvent devenir très coûteux. De ce fait, l’idéal est de recourir au service des experts.
Nettoyage de fin de chantier : faire appel à un professionnel
Généralement les entreprises en charge des travaux réalisent elles-mêmes le nettoyage au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Cela permet de faciliter le travail et d’éviter que le chantier ne soit trop encombré. Mais il existe aussi sur le marché de nombreuses entreprises spécialisées dans le nettoyage de fin de chantier. Ceux-ci interviennent qu’à la fin du chantier de construction ou de rénovation. Il est préférable d’opter pour cette solution, car le nettoyage de fin de chantier requiert l’utilisation d’appareils professionnels ainsi que du savoir-faire particulier. Cela représente un coût certain certes, mais s’avère parfois être une véritable économie, non seulement en termes de temps, mais aussi d’argent dans la mesure où l’on ne paye que l’amortissement du matériel et le juste prix de produits utilisés. Par ailleurs, les sociétés de nettoyage mettent tous les moyens nécessaires (appareils et effectifs) en œuvre pour que l’espace dont ils ont la charge soit propre, dans ses moindres recoins et dans des délais très courts. Vous bénéficierez de services complets tels que l’évacuation des déchets et résidus de matériau du chantier gravats, bris de plâtre, sciure de bois…), mais aussi de la remise en état des surfaces et du nettoyage des vitres.
En plus, ce type d’entreprise propose en général des prestations respectant les normes d’hygiène. Mais comme toujours, comparez les devis de plusieurs entreprises de nettoyage avant de faire votre choix. Le prestataire tiendra compte de plusieurs facteurs pour établir son estimation, notamment à commencer par le type de local à nettoyer. Les coûts de la prestation ne seront pas forcément les mêmes s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment, de bureaux… Les surfaces concernées et les moyens matériels et humains requis sont également des éléments déterminants.