Panneaux japonais et stores bateau : les laver ou les faire nettoyer à sec ?

Entreprise de peinture

Panneaux japonais et stores bateau : les laver ou les faire nettoyer à sec ?

5 juin 2018 Non classé 0

Suivant les pièces où ils sont utilisés, tous les 1 à 2 ans, il sera nécessaire de laver…ou de nettoyer à sec vos panneaux ou vos stores bateau

Parfois, les périodes d’entretien pourront même être  nettement plus espacées.  Par exemple,  l’habillage des fenêtres des chambres et du séjour demanderont  ponctuellement   un simple dépoussiérage.  Dans une cuisine ou dans une pièce de vie avec cuisine ouverte, la hotte aspirante enlèvera le plus gros des dépôts graisseux mais peu à peu, les panneaux ou les stores bateau auront tout de même tendance à se salir.

Entretien des panneaux japonais et les stores bateau

Entretien des panneaux japonais et les stores bateau
Les grandes dimensions nécessitent parfois de faire appel à des professionnels.

Un avantage : le démontage avant lavage

Ces 2 produits  présentent un avantage certain sur les autres stores : ils se démontent facilement, particulièrement les panneaux qui se désolidarisent du système car ils sont juste retenus par des scratchs. Les stores bateau bénéficient aussi du même système d’attache mais le démontage et remontage est un peu plus complexe.  Pour les novices, il est préférable de se faire aider.

Une fois la partie textile désolidarisée du système, les choses sérieuses commencent. Tout d’abord bien regarder les instructions d’entretien qui vous ont été fournies par votre vendeur.

En général, les tissus dédiés à la décoration de la fenêtre devraient être  stabilisés et ne devraient  pas « bouger » au lavage.  J’ai bien écrit, « en général » car ce n’est pas toujours le cas.  Par prudence, si vous n’avez pas d’indications particulières, la température de l’eau ne doit pas dépasser 30°. Quant au détergent utilisé, en présence de couleurs vives, il est plus prudent de se tourner vers une lessive liquide moins agressive que les poudres.

Le lavage peut aussi intervenir ponctuellement sur des produits  tâchés. Comme pour des vêtements, il faut  prendre soin de détacher avant lavage.

Le démontage du store bateau n’étant pas aussi  simple que cela, il est toujours possible de faire tremper un store non démonté dans une baignoire. Cela évite de retirer les baleines de leurs tunnels. Après un trempage d’une nuit, le rinçage se fait  à l’aide du pommeau de douche.

Quand nettoyer à sec ?

Si le tissu du store ou du panneau est sensible au rétrécissement, un nettoyage à sec ne provoque que très rarement une diminution des textiles. Il ne faut pas perdre de vue qu’un panneau japonais et à plus forte raison un store bateau ne peuvent  pas supporter  un rétrécissement.  Contrairement au rideau qui demeure un produit déstructuré, les stores bateau au contraire sont soumis à des contraintes techniques. Un rideau japonais ne sera pas affecter dans sa manœuvre, il continuera de fonctionner correctement mais il   perdra de sa superbe si après rétrécissement il devient trop court de 5 cm.

Un nettoyage à sec peut éviter ces contrariétés.

Grandes dimensions ou quantités importantes

Il existe des sociétés spécialisées dans l’entretien des rideaux et des stores.  Leurs équipes viennent sur place décrocher les produits et vous les remettent en place quelques jours après, parfois sous 24 heures. C’est pratique mais un peu coûteux pour les interventions ponctuelles, ce sont généralement les collectivités et les sociétés qui font appel à leurs services.