peinture en intérieur

9 conseils de peinture en intérieur

De nombreux propriétaires de maisons ont des connaissances de base en matière de peinture. Ils savent qu’il est important d’utiliser des chiffons et du ruban adhésif et de bien mélanger la peinture. Mais cela ne s’arrête hélas pas là, ici, le Couteau Suisse Du Bâtiment va vous sensibiliser à quelques techniques pour faire de vous un peintre confirmé. 

Des conseils de pro

Pour la plupart de vos travaux de peinture, la connaissance de quelques techniques de peinture supplémentaires peut permettre d’obtenir des résultats qui vont au-delà de vos espérances. Premier petit conseil, pensez à stocker correctement votre peinture et en utilisant les bons outils, vous éviterez ainsi les taches et couvrirez les surfaces de manière uniforme.

Ces neuf conseils de peinture peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre travail et à économiser du temps et de l’argent, que vous vous prépariez à vendre, que vous changiez de design intérieur ou que vous fassiez l’entretien ou la rénovation de votre maison.

1. Ne laissez pas votre peinture sécher

Un pot de peinture à moitié vide s’assèche. placez quelque balles de golf dans votre pot de peinture pour remplir l’espace, ou placez une pellicule plastique sous le couvercle, fermez-le hermétiquement et rangez la peinture à l’envers.

2. Utilisez le bon apprêt (primer)

Si vous peignez de nouvelles cloisons sèches, utilisez un apprêt à base d’eau pour masquer les imperfections et fournir une base uniforme avant d’appliquer la couleur. Si vous peignez des panneaux, des murs endommagés par l’eau ou saturés de fumée, optez pour un apprêt à base d’huile.

3. Éviter les marques de chevauchement

 Pour éviter les rayures causées par le passage d’un rouleau sur une peinture qui commence déjà à sécher, gardez un bord humide en peignant sur toute la hauteur du mur, puis en vous déplaçant légèrement afin de faire chevaucher le dernier trait avec le suivant.

4. Remuer la peinture à l’aide d’un agitateur modifié

Avant de remuer la peinture, percez des trous dans l’agitateur pour mieux mélanger la peinture. Les trous aident la peinture à s’écouler à travers l’agitateur, l’aérant comme un fouet et mélangeant la peinture uniformément.

5. Ajoutez de la texture, si vous le souhaitez

Si vous souhaitez donner plus de texture à votre mur, choisissez un rouleau à poils longs de ¾ », qui retient plus de peinture. La bavette est le tissu qui recouvre le rouleau, et les bavettes plus longues créent plus de pointillés sur votre mur en raison de la façon dont leurs fibres répartissent la peinture. Utilisez un rouleau à poils courts – entre ¼ » et ½ » – pour une finition plus lisse.

6. Ne lavez pas vos pinceaux ou rouleaux

Si vous utilisez de la peinture au latex, il n’y a aucune raison de nettoyer vos pinceaux ou vos rouleaux si vous ne terminez pas votre projet en une journée. Les températures froides empêchant la peinture au latex de sécher rapidement, il vous suffit d’envelopper vos rouleaux ou vos pinceaux dans des sacs en plastique ou du papier d’aluminium et de les mettre au réfrigérateur. (Veillez à les laisser se réchauffer complètement avant de les utiliser).

peinture intérieur

7. Les rubans adhésifs 

Si vous utilisez un ruban adhésif, il peut parfois être difficile de le décoller du rouleau sans qu’il se déchire ou qu’il colle. Si votre ruban de peintre continue à se décoller, passez le rouleau entier au micro-ondes pendant 10 secondes.

8. Déterminer le type de peinture des murs existants

Vous ne savez pas si la peinture d’un mur est à l’huile ou au latex ? Imbibez une boule de coton d’alcool à friction et frottez-la sur une petite surface du mur. Si la boule de coton présente des résidus de peinture, il s’agit d’une peinture au latex. Pas de peinture sur la boule de coton ? Vous allez peindre sur une peinture à l’huile et vous devrez utiliser un apprêt à l’huile avant de peindre.

9. Investissez dans un stylo à peinture

Achetez un stylo à peinture qui vous permet de charger une petite quantité de votre nouvelle couleur de peinture pour de petites retouches ultérieures. Ces stylos conservent la fraîcheur de la peinture à l’intérieur pendant environ un an une fois qu’ils sont remplis ; n’oubliez pas de bien les agiter avant de les utiliser pour vous assurer que la peinture sort en douceur et de manière uniforme.

Il est parfois préférable de confier les travaux de peinture à des professionnels. Découvrez sur le site du Couteau Suisse Du Bâtiment, vous retrouverez un listing d’entreprises proches de chez vous, toutes les entreprises sont des entreprises évaluées. 

N’hésitez pas à commenter dans les commentaires si vous avez un conseil à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *