Comment rénover sa maison avec de la peinture ?
Il suffit d’une couche de peinture pour offrir une seconde jeunesse à votre demeure. On ne peut donc pas parler de rénovation si on ne refait pas au préalable la peinture d’une maison. Mais comment rénover sa maison avec de la peinture ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
Refaire sa peinture d’intérieur
La peinture est peut-être l’étape finale dans la rénovation d’une maison, mais elle n’en reste pas moins la plus importante. Prenez le temps de bien choisir les couleurs de votre intérieur. Qu’il s’agisse de repeindre vos murs, plafonds ou sols, aucune étape n’est à prendre à la légère.
La couleur des murs peut énormément influer sur votre style de décoration. Commencez donc par choisir une couleur de peinture pour chaque pièce de la maison.
Du salon, en passant par la chambre à coucher, toutes les pièces peuvent être revisitées. Évidemment, la couleur peut être différente pour chaque pièce. Tout dépend du style de décoration que vous désirez adopter.
Le plus important est de choisir de belles nuances qui apporteront un plus à votre décoration. En cas de doute, ou de méconnaissance, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel. Si vous êtes en Savoie, faites appel à une entreprise peinture chambéry pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.
Que votre sol soit en carrelage, en béton ou en bois, il est possible de le repeindre. Le choix de votre peinture de sol dépend du type de support et de l’usage auquel il est destiné. Par exemple, la peinture du sol au salon ne sera pas la même que celle du sol de la douche.
Si votre sol est en parquet comme on en trouve souvent dans un salon ou une chambre, choisissez une peinture spéciale sol en bois. Dans une cuisine ou une salle de bain, la pièce est humide et le revêtement de sol est plutôt carrelé. Dans ce cas, optez plutôt pour une peinture de sol spéciale carrelage salle de bain.
Lorsque vous décidez de rénover une pièce, il est également important d’en repeindre le plafond. Il existe des peintures spéciales pour le plafond comme les peintures acryliques ou glycéros. En ce qui concerne le choix de couleur, le blanc est une valeur sûre. En plus de s’adapter parfaitement à toutes les nuances, il rendra chaque pièce plus lumineuse.
Cependant, pour ajouter du fun et du peps à votre intérieur, vous pouvez miser sur d’autres couleurs. Même si on n’a pas l’habitude de peindre un plafond en couleur, cette option est tout à fait envisageable. Pour ce qui est du choix de couleur, il ne tient qu’à vous de décider. Tout dépend de l’atmosphère et du style que vous souhaitez instaurer chez vous.
Refaire sa peinture d’extérieur
Pour réussir la rénovation de votre maison, quelques couches de peinture à l’extérieur sont également nécessaires. Donner une nouvelle jeunesse aux murs extérieurs de votre demeure en repeignant votre façade. Pour le choix de la couleur, optez pour une teinte qui s’accorde avec les autres éléments de la façade comme :
- les volets ;
- la porte ;
- le toit ;
- la clôture ;
- le revêtement de la terrasse, etc.
Cela vous permettra d’harmoniser le style extérieur de votre maison. Vous pouvez faire un choix stratégique en peignant vos murs et vos clôtures de la même couleur. En ce qui concerne la couleur des volets, privilégiez des teintes claires comme le gris pâle. Vous pouvez également assortir vos portes et vos volets en les peignant de la même nuance.
N’oubliez pas que l’élégance et l’éclat d’une pièce sont souvent dus à l’agencement des couleurs. Pour réussir la rénovation de votre maison, choisissez des couleurs de peinture qui s’harmonisent parfaitement entre elles.