Optimisation et conservation de la peinture : conseils pratiques
Vous envisagez de peindre une pièce de votre maison et vous vous demandez s’il faut acheter de la nouvelle peinture ou utiliser des restes de peinture ? Comment savoir si l’ancienne peinture est encore bonne ? Connaître la préservation de la peinture ? Voici ce que vous devriez faire pour savoir si la peinture est bonne ou pas et comment la conserver.
Les signes à surveiller pour savoir si la peinture est bonne
Tout d’abord, il est important de se rappeler que l’exposition à l’air est l’un des plus grands dangers pour les pots de peinture. Par conséquent, il est important de sceller hermétiquement le récipient avant de le ranger dans le garage ou le sous-sol. Si vous envisagez faire une rénovation ou des travaux de peinture, contactez une société de travaux de peinture spécialisée. Des peintres professionnels sauront répondre à toutes vos exigences pour embellir votre décoration intérieure et extérieure. Si la peinture a été entreposée, comment savoir si elle est encore bonne ? Voici les trois signes à surveiller.
La date d’expiration du pot de peinture
Saviez-vous que la plupart des peintures ont une date de péremption ? Pour le savoir, il convient de voir le contenant. En effet, cette date est généralement imprimée sur l’étiquette du gallon. Si la date de péremption approche et que la couleur est blanche, elle peut être utilisée comme base. Une excellente façon de recycler et d’économiser de l’argent. Toutefois, si la date d’expiration est passée, la peinture devient toxique et ne peut pas être utilisée. Ici, vous devez acheter de nouveaux pots. D’ailleurs, il convient de contacter des peintres qualifiés pour donner une seconde vie à votre maison ou à vos locaux professionnels.
Une mauvaise odeur
Si des grumeaux apparaissent en surface ou que le pot de peinture sent mauvais, c’est un signe que la peinture se détériore. Cela peut se produire si les pots de peinture ont été mal fermés avant le stockage ou que la date d’expiration est passée. Si vous souhaitez conserver les restes de peinture, essuyez bien le bord du récipient avant de le refermer. Si vous pensez que la peinture s’est détériorée, veuillez vous rendre dans un point de collecte et recycler le récipient.
Des dépôts sur la palette de brassage
Si la peinture sent bon et que la date de péremption n’est pas dépassée, apportez le récipient dans un magasin pour le faire brasser à nouveau. Lorsque vous ouvrez le pot, si aucun dépôt épais ne colle à la palette de brassage, c’est un bon signe que la peinture est encore bonne. Un geste simple et responsable pour la planète qui vous évite d’avoir à acheter une nouvelle peinture.
Que risquez-vous en utilisant une peinture périmée ?
Les peintures qui ne sont plus bonnes peuvent :
- Affecter le mouvement des rouleaux ou des brosses utilisés ;
- Être difficile à sécher ;
- Donne une mauvaise texture ou une brillance indésirable.
Pour éviter de mauvais résultats, prenez le temps de vérifier si l’ancienne peinture est encore bonne. Il est conseillé de contacter une société de peinture et de rénovation pour assurer un résultat efficace à des prix raisonnables.
Comment stocker la peinture inutilisée ?
La préservation de la peinture est une partie importante du processus, surtout si vous prévoyez de réutiliser la peinture à l’avenir. La réutilisation de la peinture rend les retouches et les nouveaux projets de peinture plus efficaces et économiques.
Conservez la peinture inutilisée dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe du soleil. Gardez les peintures hors de portée des enfants et à l’écart des aliments et des boissons. La plupart des peintures au latex doivent être stockées dans des contenants métalliques doublés pour éviter la rouille, ou dans des contenants en verre ou en plastique. La température doit être comprise entre 15 et 27 degrés Celsius (60 et 80 degrés Fahrenheit).