Peinture pour changer le revêtement de son carrelage : que faut-il savoir ?

Le caractère définitif du carrelage fait regretter parfois aux propriétaires d’immeubles ce choix de décoration d’intérieur. Heureusement, il est possible aujourd’hui de modifier l’aspect et les couleurs du carrelage de ses chambres et d’embellir sa maison.

En effet, lorsque votre carrelage devient défraîchi et n’est plus à l’air du temps ou à votre goût, vous pouvez utiliser de la peinture pour carreaux. L’avantage avec ce type de revêtement, c’est qu’il est facile à faire et n’est pas du tout onéreux. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la peinture de carrelage.

Peindre le carrelage de sa maison est moins coûteux que le changer

Cinq, dix ou vingt ans après la pose du carrelage de votre maison, un changement de style serait le bienvenu. Un tel changement redonnera à la maison une nouvelle jeunesse et un aspect neuf.

Généralement, pour changer le carrelage de sa maison, vous devez encore faire appel à des spécialistes de la pose de carrelage. Ces derniers devront passer une seconde fois par toutes les étapes pour faire la pose des carreaux.

En revanche, grâce à de la peinture spécialement conçue pour le carrelage, vous pouvez faire un relooking complet de votre intérieur.  C’est une opération fort simple. Découvrez ici comment peindre du carrelage pour vous rendre compte de sa simplicité. Cela représente une alternative moins onéreuse que celle d’un changement intégral du carrelage. En effet, vous n’aurez ni besoin de payer de nouveaux carreaux, ni recourir à des spécialistes en pose de carrelage.

Par ailleurs, la peinture de carrelage, indépendamment du type de peinture, est faite pour couvrir tout type de carrelage (céramiques, faïence, cérame, gré, etc.) Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous pouvez combiner plusieurs peintures afin de créer de nouveaux motifs ou de nouvelles couleurs. Vous êtes notamment libre de le faire sur votre plan de travail, sur le mur de votre salle de bains, dans vos bureaux, etc.

Les différents types de peinture pour carrelage

Il existe fondamentalement deux types de peinture pour carrelage.

La résine

La peinture pour carrelage de type résine se fait en deux phases. Au cours de la première phase, vous devez appliquer une première couche de peinture dite acrylique. Vient ensuite la résine pour finaliser l’opération. Cette dernière protège très bien le carrelage de tout élément exogène.

La peinture spéciale carrelages

La peinture spéciale carrelages est réellement spéciale, puisqu’elle ne requiert nullement l’application d’une sous-couche. Donc, il s’agit d’une application directe sur du carrelage.

Par ailleurs, en fonction de l’usage que l’on veut faire d’une peinture pour carrelage, on distingue les peintures polyuréthanes et les peintures époxy colorées.

La peinture polyuréthane est une catégorie de peinture qui est adaptée pour les carrelages situés dans les chambres ou pièces humides telles que la douche ou la salle de cuisine. La peinture époxy colorée, en revanche, est un type de peinture carrelage très prisé pour son caractère couvrant. Elle est hautement esthétique et est idéale pour couvrir les carrelages muraux.

Comment bien choisir sa peinture pour carrelage ?

Pour bien choisir la peinture pour carrelage, vous devez tenir compte, en premier lieu, de l’adhérence de la peinture sur le matériau du carrelage. Vous devez choisir une peinture qui résiste parfaitement à l’humidité.

L’autre critère à considérer dans le choix d’une peinture carrelage est son caractère lessivable. En effet, après la peinture, il doit être possible de laver votre carrelage, peu importe la pièce dans laquelle il se trouve.

En outre, il est conseillé de choisir des peintures de très forte brillance ou celles qui sont satinées. Ces dernières conservent moins les traces d’eau, surtout lorsqu’elles sont faites dans la salle de bain, à la cuisine ou au-dehors.