La spécificité d’un échafaudage roulant
Un échafaudage roulant, qu’on appelle aussi échafaudage mobile, est un type d’échafaudage, un équipement destiné à faciliter les travaux de construction en hauteur en offrant plus de confort et de sécurité aux ouvriers, et en leur donnant la possibilité de se déplacer rapidement. Grâce aux roues intégrées, il peut être déplacé et transporté facilement.
Echafaudage roulant : qu’est-ce que c’est ?
Un echafaudage roulant est une construction passagère fréquemment utilisée dans la construction d’un immeuble ou d’un bâtiment. Cet équipement est composé d’un ou de plusieurs étages, de grande taille, de stabilisateurs, de contreventements, de passerelles dont le soutien est assuré par une charpente en aluminium ou en acier. Pour son utilisation, il peut se placer à l’extérieur ou à l’intérieur.
L’échafaudage roulant est très pratique : son installation est très simple. Plusieurs personnes peuvent travailler au-dessus en utilisant un ou deux étages. Son utilisation est aussi facile de par son poids faible et la présence de roues.
L’achat ou la location de cet équipement de chantier vous facilitera le travail en hauteur tout en assurant votre sécurité. Il vous permet de faire des divers travaux en hauteur comme la réparation des gouttières, le remplacement de la toiture, le ravalement, la peinture d’une façade. . .
Pour les travaux qui nécessitent de soulever de grands poids ou le transport des matériaux en hauteur, il est préférable d’utiliser un autre type d’échafaudage, tel qu’un échafaudage fixe ou un engin à élévateur qui est plus approprié.
Echafaudage roulant : les différents modèles
L’échafaudage roulant existe en deux catégories : l’échafaudage roulant en acier et l’échafaudage roulant en aluminium.
- L’échafaudage roulant en acier est un matériel très fiable et robuste. Il est très résistant surtout lorsque vous maniez souvent des matériaux lourds et souillants. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Il résiste aux chocs violents et ne change pas de forme sous les effets de la température.
- L’échafaudage roulant en aluminium est très apprécié par sa légèreté lors du déplacement. Sa maniabilité facilite son déplacement. Il est idéal pour le travail en intérieur.
Echafaudage roulant : comment bien choisir ?
Le choix d’un échafaudage roulant se base sur plusieurs critères et aussi des types de travaux à réaliser :
- Les dimensions de l’échafaudage : il faut tenir compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur du bâtiment si vous voulez connaître quel est le type d’échafaudage idéal pour votre travail en intérieur.
- La charge maximale : la charge à soulever est aussi un critère important pour connaître le type d’échafaudage idéal. En général, la capacité de charge dépend de la taille de l’échafaudage. Plus il est grand, plus sa capacité de charge est élevée. De plus, il faut tenir compte du poids des personnes qui devront travailler dessus et des matériels à utiliser.
- Le type d’échafaudage en fabrication : il existe deux types d’échafaudages roulant : en acier et en aluminium.
Echafaudage roulant : qui peut l’utiliser ?
Vous êtes dans le secteur du BTP et vous employez de l’échafaudage roulant pour l’exercice de votre travail. Pour cela, une formation est obligatoire pour maîtriser son utilisation et les règlementations en vigueur en termes de sécurité. Ceci est stipulé dans l’article R. 4323-69 du code de travail. La personne qui travaille sur l’échafaudage roulant doit aussi avoir une certification. Pour cela, il doit suivre une formation de 7h. Selon l’article R 457, il doit être reconnu apte à la visite médicale et avoir au moins 18 ans.