Pourquoi est-il si important de bien isoler sa maison ?

L’isolation d’une maison est avant tout une solution idéale pour vivre dans un habitat sain tout en réalisant des économies d’énergies. De nos jours, le chauffage représente plus de 60 % de la consommation d’énergie des ménages. À l’heure actuelle réaliser ce type d’économie devient une véritable nécessité. 

La déperdition thermique peut alourdir la facture d’électricité du foyer. La mise en place d’une isolation thermique extérieure 92 va consister à empêcher au maximum la déperdition de calories et les échanges de chaleur. Grâce à une isolation performante, plus besoin de pousser le chauffage (gaz, électrique, fioul…) et de monter les radiateurs en hiver. Vous réduisez également la consommation d’électricité en limitant l’usage de la climatisation en été. Vous profitez ainsi d’un meilleur confort thermique dans votre logement, toute l’année. Mais pas que, isoler efficacement son habitation, c’est ajouter une plus-value à son patrimoine. La consommation d’énergie est devenue un critère majeur de sélection en cas de vente ou de location d’une habitation. Outre les performances thermiques, l’isolation à aussi des vertus écologiques. En effet, en réduisant notre consommation, nous réduisons nos dépenses énergétiques et notre impact sur l’environnement.

Comment réaliser son isolation thermique ?

L’isolation thermique d’une maison passe surtout par le toit. En effet, 30 % des déperditions d’énergie se font par les plafonds et la toiture. Vous pouvez également faire isoler vos murs. Ceux-ci représentent 20 à 25 % des déperditions d’énergie. Les problèmes d’isolation des murs peuvent être dus à un manque d’étanchéité, un matériau devenu trop poreux, ou encore une usure du temps. Viennent ensuite les ouvertures et en particulier les fenêtres. Si elles sont anciennes, elles peuvent être responsables de 10 à 15 % des pertes énergétiques. Vérifiez également l’état de votre cave ! Une cave mal isolée sera humide et pourra causer des dégâts à l’entièreté de votre habitation. La pose de matériaux isolants peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur. 

Comment choisir son isolant thermique ?

Il existe trois grandes familles de matériaux isolants : les isolants biosourcés (la fibre de bois, le chanvre ou la cellulose) fabriqués à partir de matières, les isolants minéraux (comme la laine de roche ou la fibre de verre) fabriqués à partir de matières minérales chauffées à haute température (roche volcanique, sable, verre recyclé…) et les isolants synthétique dérivés du pétrole (polyuréthane, polystyrène extrudé ou expansé) issus du pétrole. Autrement dit, des sortes de plastique. On trouve principalement ces isolants sous quatre formes différentes qui sont le vrac (ou en flocons), les matelas de fibres, les panneaux à poser, et l’isolant à gicler).  Le choix se fait en fonction, de son usage (mur, sol, toiture, combles aménagés…) et sa composition sous un aspect écologique et sanitaire et de votre budget. Puisque les critères de sélection sont assez techniques, vous pouvez vous fier à l’expérience d’un expert de l’isolation thermique pour le choix de vos isolants. En fonction de votre budget, de vos demandes et de la configuration de l’espace à isoler, il pourra vous donner des conseils personnalisés pour votre isolation.